Daniel Leb Photographie

Reflex en panne !

Chers amis, fidèles visiteurs,

 

Ce petit article me tient  tout particulièrement à cœur  afin de partager avec vous ma récente expérience vécue avec mon "fidèle" (quoique!) Boitier Pentax K10D. Je l'ai toujours depuis fin  2007 et je l'utilise assez régulièrement vu que je n'ai pas d'autre équivalent pour l'instant.

Il y a un peu plus d'un an, fin 2011 pour être plus précis, en pleine séance de prise de vues d’œuvres d'art, cet appareil refuse subitement de déclencher... Je cherche obstinément la cause mais en vain. Je me résouds donc à l’emmener faire un tour en réparation. Bilan de l’opération, environ 400€. Oui c'est un peu cher mais cela restait la meilleure solution vu que je ne pouvais pas me permettre d'investir dans un nouveau boitier. Je dois quand même préciser que le SAV Pentax est assez efficace car j'ai récupéré cet appareil dans un parfait état: capteur nettoyé, boitier aussi, moteur neuf (c'est lui qui avait rendu l'âme à environ 35000 photos: sic!). Donc presque neuf!

Mais...

Mais voilà que fin mars dernier lors d'une balade, soudain ce sacré boitier ne daigne plus déclencher... "ça recommence" me dis-je!

Pendant près de deux semaines, je tente de savoir pourquoi, et si vite après son passage en atelier, celui-ci me fait un coup pareil. Je commence à le maudire et penser à son remplacement.

Après quelques essais parfois fructueux (!) je parviens enfin à comprendre la cause du problème.

Et bien c'est tout simple, il fallait juste y penser!

En fait, je lui avais installé un zoom "smc pentax-a 28-135mm f4" qui m'a été offert par un ami photographe, ancien professeur de l'académie des Beaux-Arts de Liège.

Ce zoom transtandart n'a pas d'autofocus... Et c'est sur ce point que je me suis fais avoir comme un "bleu" car j'ai enclenché la MAP sur AF-C sans penser que cela pouvait être suffisant pour l'empêcher de déclencher... <Mea culpa>

Maintenant, chers amis, si cela ne vous est encore jamais arrivé, vous saurez désormais pourquoi votre joli reflex numérique ne veux rien savoir quand vous appuyez sur le bouton magique après avoir monté un objectif d'ancienne génération.

A propos de ce zoom, il est quand même pas si mauvais qu'on pourrait le penser malgré certaines critiques lues sur le web: 'nothing is perfect'. Il est juste un peu lourd à l'usage.

 


 

 

 


 



09/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser